Bienvenue sur Abacus, le leader au Maroc dans les domaines de la formation, conseil et des études

Accès Abacus

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous!

Formation professionnel des coaches certifié ICF
Le coaching est un type d’accompagnement très implanté en Amérique du Nord, en Europe et désormais en vogue au Maroc. Ce concept, encore nouveau, couvre par contre de nombreux domaines, avec des champs d’applications et des limites, parfois mal définis. Nous pouvons retrouver ainsi sous l’appellation coaching, des accompagnements individuels, des approches de team building, de thérapie ou de développement personnel, du conseil personnalisé ou de la formation sur mesure…


La profession de coach n’étant pas réglementée, chacun aujourd’hui peut s’attribuer le titre de coach, sans forcément détenir la posture, l’éthique ou les compétences nécessaires, nous tenons donc ici à préciser notre définition du coaching :

  • Le coaching est une démarche personnalisée d'accompagnement au changement d'une personne ou d'un groupe de personnes. Il se fait dans un moment clé où le demandeur est confronté à un besoin de développement professionnel, d'amélioration de ses compétences et de son potentiel, ou de résolution de difficultés conjoncturelles.

  • Le coach crée un espace d'écoute et de questionnement qui favorise la distance et la prise de conscience du coaché sur ses modes de fonctionnement, ses résistances, ses croyances. Ceci lui permet d'adapter ses comportements actuels, d'en développer de nouveaux pour répondre aux mieux aux objectifs fixés.

  • Le coach favorise l'autonomie du coaché qui va pouvoir ainsi continuer à évoluer seul dans son contexte professionnel une fois le coaching terminé. Le coaching est conçu comme un chemin de progrès à réaliser par le coaché et qui s'appuie avant tout sur sa réelle motivation à changer. La décision de changer appartient au coaché.

  • Le coaching professionnel, qui peut prendre la forme de coaching en entreprise, coaching commercial, coaching corporatif, coaching exécutif ou coaching individuel, est un processus interactif entre un individu ou un groupe et un coach professionnel. Il vise le développement plus efficace ou l'atteinte plus rapide d'objectifs, de projets ou de cibles de développement personnel et professionnel.
Par rapport à ces éléments, notre mission est d’accompagner les personnes dans leur évolution vers le métier de coach professionnel. Ceci en tenant compte de leurs parcours respectifs, de leurs projets et en leur permettant via nos formations, d’adopter la posture et de développer les compétences requises.


Nous observons une éthique rigoureuse qui structure notre approche et notre pratique du coaching et nous situons volontairement notre action dans le cadre de la fédération internationale de coaching ICF et des 11 compétences du coach professionnel.


Méthodes & Outils de Coaching
Si nous considérons que le coaching est un « art », nous sommes aussi convaincus que tout « artisan » ou « artiste » s’appuie sur des méthodes, des techniques et des outils, qu’il a su intégrer pour développer sa posture et son expertise professionnelle.

En terme de coaching, exploiter et mettre en application les recherches, les découvertes et les apports des « écoles de développement personnel et de communication » nous semble tout a fait pertinent et adéquat.

Nous vous proposons donc au niveau de Coaching Ways Maroc des formations qui vous permettront d’approfondir vos connaissances et d’acquérir des approches, des méthodes et des outils dont la puissance et l’efficacité ont été reconnues et prouvées.


Ces formations, si elles sont complémentaires à une formation professionnelle de coach, sont aussi destinées à toute personne souhaitant faire un travail sur soi, de connaissance et de développement personnel.


Coaching en Entreprise

Une approche centrée sur l’efficacité opérationnelle


La finalité de nos accompagnements coaching en entreprise est le développement de la performance et de l’efficacité des collaborateurs, des managers et des équipes.

  • Nos actions de coaching individuel visent ainsi à accompagner la personne et selon ses responsabilités, dans la maîtrise de son poste, de ses missions, afin qu’elle puisse par elle-même, atteindre des résultats concrets et mesurables.

  • Par nos actions de coaching d’équipe et de team building, nous recherchons ainsi les moyens de mieux « vivre ensemble » – l’approche cohésion –, mais aussi de mieux « travailler ensemble » – l’approche cohérence –. La combinaison des deux approches va en effet permettre une meilleure efficacité de l’équipe pour l’atteinte de ses objectifs.
Nous nous distinguons donc ici clairement des approches thérapeutiques ou d’accomplissement personnel, centrées sur l’individu et le « Moi », et plus éloignées des problématiques de l’entreprise. Nous réalisons des apports en terme de développement personnel, surtout au niveau de la connaissance de soi et la communication interpersonnelle, et qui ont une finalité pratique et opérationnelle.

Nos sources et nos outils

  • Directement lié au point précédent, nous puisons notre première source, au sein de notre expérience et de Nos accompagnements des hommes et des femmes en entreprise. Il s’agit d’intégrer en terme de « cadre de références », les spécificités du travail en entreprise, où les notions de missions, d’objectifs, de responsabilités côtoient les aspects relationnels, management et de travail en équipe.

  • Nous complétons ensuite notre approche empirique par les concepts fondamentaux développés autour de la communication et des relations interpersonnelles. Nous nous inspirons et tablons ainsi nos apports sur l’Analyse Transactionnelle (AT), la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), la Vision Intégrale développée par Ken Wilber, la Spirale Dynamique de Clare Grave, le Quadrant d’Ofman…

  • Notre troisième source concerne elle l’approche spécifique du coaching et le travail réalisé entre le « coach » et le « coaché ». Il s’agit ici le trouver le mode d’accompagnement adéquat, ni du conseil personnalisé, ni de la formation sur mesure, mais un travail sur la relation avec la personne, qui lui permettra à elle, de trouver ses propres solutions pour améliorer sa performance et son efficacité.

 

Image